L'ORIGINE
La thérapie manuelle japonaise (SHIATSU) est née au début du siècle.
Synthèse entre plusieurs techniques, elle emprunte à la médecine chinoise son principe d’action.
Seule la manipulation diffère et confère au Shiatsu un caractère unique de »soin manuel énergétique sur l’ensemble du corps ».
La médecine chinoise est née il y a plus de 3000 ans. Depuis, de nombreux textes et de nombreuses écoles sont nées nous donnant des observations remarquables et des renseignements d’une précision »toute asiatique » sur le comportement de l’homme face à la maladie.
Nous parlons en SHIATSU de diagnostic, mais ENERGETIQUE, pas du tout dans le sens médical.
Chaque pathologie, va provoquer des déséquilibres au niveau des énergies du corps, et c’est à ce niveau que nous agissons.
Nous avons besoin du diagnostic médical (fait PAR LE MEDECIN) pour établir notre diagnostic énergétique, et avons une action indirecte sur les symptômes liés à ces pathologies..
Le Shiatsu a été officiellement reconnu par le Ministère de l’emploi comme profession.
Ceci grâce au SPS qui est à ce jour la seule organisation représentative à délivrer un titre professionnel reconnu par l’Etat. Il a obtenu le titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » et son inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) –
Journal Officiel du 25/07/2015.
Code 330 (Spécialités plurivalentes des services aux personnes).
Depuis le 26 Juillet 2020, le Titre est en cours de renouvellement et en attente.
L’école de Shiatsu FUJI-TAISHAN ayant obtenu l’habilitation du SPS, les étudiants validant l’ensemble des conditions requises par le SPS et l’école pourront ainsi prétendre au titre professionnel de Spécialiste en Shiatsu